Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Effets de la Covid-19 sur le secteur minier congolais principal levier de la croissance du pays.

Client : Gouvernement Congolais (RDC).

La croissance économique du pays étant essentiellement tirée par le secteur minier, la baisse des cours des produits miniers marchands représente un réel risque sur la croissance économique et par conséquent sur les recettes fiscales et douanières en cours, ainsi que sur la loi des finances pour l’exercice 2020.

La diminution de recettes inhérente à la contraction des activités productives dans le secteur minier, occasionnera une révision à la baisse des dépenses publiques et, par conséquent, un risque élevé de non-réalisation de certains objectifs du Gouvernement. L’impact de la crise sanitaire occasionnée par le COVID-19 sur la production et les exportations minières peut avoir de répercussions et conséquences multiformes qu’il convient d’étudier, d’évaluer et d’analyser sur le plan socioéconomique notamment sur les recettes publiques, les activités des secteurs économiques, l’emploi, la pauvreté et le développement à court, moyen et long termes.

Ainsi, en vue de poursuivre une exécution aisée du PNSD à la suite de la perturbation de son plan opérationnel au cours de cette année 2020, le Gouvernement voudrait opérer des ajustements nécessaires pour tenir compte des effets et impacts éventuels de la Covid-19 sur le secteur minier pour préserver les acquis et le niveau de sa contribution à la croissance économique et favoriser ainsi, un retour rapide et assuré sur la trajectoire opérationnelle dès janvier 2021.

L’identification des cibles stratégiques devant orienter l’action d’ajustement au niveau sectoriel, l’organisation d’une étude d’évaluation des impacts de la COVID-19 sur ce secteur a été jugé opportune. Il s’agit d’une étude de la nature et l’ampleur du choc sanitaire sur le secteur minier en vue d’identifier et de maitriser les différents canaux de transmission par lequel les effets directs, indirects et induits de la pandémie se font ressentir sur ce secteur minier et à travers ce dernier sur les autres secteurs. Il s’agit aussi de dégager les impacts socioéconomiques réels ainsi que les risques potentiels qu’encoure le secteur minier en vue de formuler, à terme, des recommandations pour une meilleure stratégie intégrant la réponse au choc sanitaire et l’atténuation des impacts en vue de préservation des acquis d’un secteur jugé à fort potentiel économique et social.

Partage cet article

J'aime

0

Nous suivre

Articles connexes