Le Pétrole un produit stratégique

Le pétrole constitue un produit stratégique de l’économie industrielle contemporaine. Depuis le début de l’année 2021, les cours du pétrole connaissent une tendance haussière. Après avoir reculé légèrement au mois de mars 2021 (Un baril du pétrole Brent s’échangeait à près de 60 USD), les cours ont rebondi au mois de mai 2021 jusqu’à atteindre 78 USD le baril du pétrole Brent en début juillet 2021 avant de replier à 70 USD le baril au 19 juillet 2021 suite à l’annonce de l’augmentation progressive de la production par les membres de l’OPEP et leurs alliés.

En RD Congo, la fin du mois de juillet 2021 a été caractérisée par le changement de la structure des prix de ce produit stratégique, suscitant le mécontentement des sociétés pétrolières en RDC. Depuis le 28 juillet 2021, le Ministère de l’Économie a mis à jour les tarifs des produits pétroliers sur l’étendue du territoire national, eu égard à la progression observée du « Prix Moyen Frontière Commercial (PMFC) ». Si l’augmentation des prix du carburant est significative de la zone Sud-Est du pays (Lubumbashi), la variation enregistrée dans la zone Ouest (Kinshasa) reste cependant assez dérisoire.

En réaction à cette nouvelle grille tarifaire de l’or noir, les sociétés pétrolières congolaises ont exprimé leur insatisfaction, étant donné l’accroissement des frais variables supportés et l’amoindrissement des marges commerciales. En moyenne, les sociétés pétrolières enregistrent une perte de l’ordre de USD 2,5 millions et pour combler cela, le gouvernement actuel s’est engagé à payer régulièrement le manque à gagner.

Leave a Reply